Avez-vous songé à épargner pour vos vieux jours, tout en ayant la possibilité d’alléger votre impôt sur le revenu ? Le Plan d’épargne retraite (PER) est en effet un contrat destiné à vous verser des revenus complémentaires lorsque vous quittez la vie active. Vous défiscalisez alors en fonction des versements que vous réalisez. Cet avantage fiscal est particulièrement intéressant, dans la mesure où les versements volontaires que vous effectuez sont déductibles de vos revenus imposables. Notez cependant que, bien que vos versements ne soient pas plafonnés, le montant de la réduction d’impôt est soumise à une certaine limite.
Comment défiscaliser avec un PER ?
Afin de bénéficier de la déductibilité, vous devez avant tout être fiscalement résident en France, avoir atteint la majorité et ne pas être affilié à un régime de retraite supplémentaire obligatoire.
Vous déclarez votre PER aux impôts afin de bénéficier de votre réduction fiscale. Vous mentionnez alors le montant total de vos versements. Pour cela, rassemblez les documents suivants : un relevé de votre situation PER et la déclaration de revenus n°2042 qui sera envoyée à l’administration fiscale après mention des informations comme décrit ci-dessus.
Si les versements volontaires effectués sur un PER individuel ou un PER collectif sont concernés par cette déductibilité, les salariés d’entreprise peuvent aussi déduire les versements obligatoires sur leur contrat d’épargne salariale (PER collectif et PER catégoriel).
Quelles sont les limites de la déductibilité ?
La déductibilité des versements sur un PER est plafonnée. Si vous dépassez le plafond, vous ne pourrez pas déduire l'excédent de vos revenus imposables. Il vaut donc mieux réaliser une simulation préalable avant de planifier le montant que vous souhaitez déduire. Si toutefois, vous êtes à quelques années seulement de votre départ à la retraite et que vous tablez sur des rentes viagères suivant les objectifs que vous avez fixés, alors vous pouvez ne pas tenir compte de cette limite de défiscalisation.
En outre, la déductibilité est soumise à un certain nombre de conditions. Par exemple, l’âge de votre contrat : vous devez l’avoir souscrit depuis au moins 5 ans, sauf en cas d’accident de la vie (perte d’emploi due à un licenciement, décès, cessation de votre activité non salariale due à une liquidation judiciaire).
En ce qui concerne la limite de défiscalisation, celle-ci tient compte du plafond qui est égal à 10 % de vos revenus d'activité. Les paramètres de calcul sont les revenus professionnels et le PASS
Bon à savoir sur l’impact de la jouissance des avantages fiscaux à l’entrée
Sachez que le choix de votre fiscalité à l’entrée (c’est-à-dire pendant la phase de constitution de votre épargne jusqu’à la retraite) impactera sur la fiscalité à la sortie :
- si vous optez pour la jouissance de l’avantage fiscal à l’entrée, comme expliqué ci-dessus (c’est-à-dire la déductibilité de vos versements sur vos revenus imposables), alors vos rentes viagères seront imposées suivant le régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG). Si vous sortez en capital, vous serez pleinement imposé
- si, en revanche, vous renoncez à la jouissance de l’avantage fiscal à l’entrée, alors vos rentes viagères seront imposées suivant le régime de la rente viagère à titre onéreux (RVTO). Si vous sortez en capital, vous bénéficiez alors à ce moment-là d’un allègement fiscal
Si vous êtes pleinement imposé, vous pouvez rentabiliser votre PER en profitant de l’avantage fiscal à l’entrée. Dans le cas contraire, il vaut mieux conserver l’avantage à la sortie, notamment si vous comptez débloquer votre PER en capital. Planifiez toujours les simulations préalables afin de dégager votre situation fiscale après jouissance des déductions.