Conseils pour planifier vos finances à la retraite et jouir paisiblement de vos vieux jours

La retraite est un tournant de la vie à accueillir avec sérénité afin de vivre agréablement vos vieux jours. Elle nécessite une planification financière adaptée à vos besoins, et celle-ci se prépare plusieurs années à l’avance. Cet article est un mini guide sur votre planification financière.

 

Première étape : mettre à plat vos objectifs de retraite

À chaque individu ses objectifs de retraite, mais dont les souhaits se rejoignent : la conservation de l’autonomie et d’un certain bien-être, ainsi que la liberté financière afin de maintenir son indépendance.

Parmi les autres objectifs de retraite s’inscrivent la possibilité de continuer à vivre chez soi, dans un certain confort, ou au sein d’une résidence senior accueillante et épanouissante.

 

Deuxième étape : analyser vos différentes sources de revenus

Si vous avez de faibles revenus, songez à réduire vos dépenses, réviser votre budget et l’adapter à vos ressources. À titre de rappel, si vous avez été actif durant votre vie professionnelle, vous percevez des revenus publics qui sont les pensions de retraite issues des régimes de base et complémentaire. À cela s'ajoutent les aides sociales : allocation personnalisée d’autonomie (APA) et minimum vieillesse.

 

Compenser la baisse de revenus

L’arrêt définitif de votre activité professionnelle engendre une baisse de vos revenus, sachant que vous comptez désormais sur des pensions qui ne couvriront pas la totalité de vos besoins. De plus, il se pourrait que vos dépenses augmentent et ce, en lien avec votre état de santé et à une éventuelle perte d’autonomie.

Pour compenser une baisse de revenus, il est important d’anticiper et d’investir votre argent de manière judicieuse. Cela afin de rapporter des fruits au moment où vous quittez la vie active.

La meilleure manière de garantir une retraite financièrement confortable est de percevoir des rentes viagères, et la solution la plus adaptée est l’ouverture d’un Plan d’épargne retraite PER. Vous avez aussi le choix de sortie en capital à 100%, ce qui vous permettra par exemple : 

  • de monter une entreprise et de vous adonner à votre activité préférée, tout en ayant bien analysé les risques. Cette option nécessite l’accompagnement rapproché d’un conseiller en gestion de patrimoine expérimenté
  • de réaliser l'acquisition d’un bien immobilier que vous mettrez en location, ce qui nécessite de vous dégager également du temps pour la gestion locative
  • d’investir dans des résidences gérées, telles que les résidences avec services ; cependant, cette option ne vous permet pas d’occuper vous-même le logement, étant destiné à être exploité

 

Quelques idées d’activité générant des revenus à la retraite

Si vous êtes déjà à la retraite et que vous n’avez pas suffisamment épargné au cours des années antérieures, il n’est pas toujours trop tard pour s’adonner à de nouvelles activités qui généreront des revenus complémentaires. Par exemple, faire louer une partie de votre logement, si vous possédez votre propre résidence principale. Vous avez le choix entre la location permanente ou saisonnière, la location nue ou la location meublée, avec tous leurs avantages et leurs limites respectives.

Si vous pensez que vous disposez encore de suffisamment d’énergie, vous pouvez opter pour le travail à temps partiel. 

Si vous disposez d’un certain capital, vous pouvez souscrire à des placements qui produiront des revenus complémentaires, mais qui ne vous exposeront pas à des risques élevés de perte en capital. Exit les placements boursiers. En revanche, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers ceux reposant sur l’immobilier, tel que les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et les SCI (sociétés civiles immobilières). D’autres placements adossés à la pierre rapportent également, mais génèrent des risques plus conséquents, car reposent sur des actifs cotés. Ce sont les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) et les SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées).

etablissement-collantes.fr sur etablissement-collantes.fr les dernières publications.

etablissement-collantes.fr