Actualité

Conseils pour planifier vos finances à la retraite et jouir paisiblement de vos vieux jours

la solution la plus adaptée est l’ouverture d’un Plan d’épargne retraite PER. Vous avez aussi le choix de sortie en capital à 100%, ce qui vous permettra par exemple : 

  • de monter une entreprise et de vous adonner à votre activité préférée, tout en ayant bien analysé les risques. Cette option nécessite l’accompagnement rapproché d’un conseiller en gestion de patrimoine expérimenté
  • de réaliser l'acquisition d’un bien immobilier que vous mettrez en location, ce qui nécessite de vous dégager également du temps pour la gestion locative
  • d’investir dans des résidences gérées, telles que les résidences avec services ; cependant, cette option ne vous permet pas d’occuper vous-même le logement, étant destiné à être exploité

 

Quelques idées d’activité générant des revenus à la retraite

Si vous êtes déjà à la retraite et que vous n’avez pas suffisamment épargné au cours des années antérieures, il n’est pas toujours trop tard pour s’adonner à de nouvelles activités qui généreront des revenus complémentaires. Par exemple, faire louer une partie de votre logement, si vous possédez votre propre résidence principale. Vous avez le choix entre la location permanente ou saisonnièreLa retraite est un tournant de la vie à accueillir avec sérénité afin de vivre agréablement vos vieux jours. Elle nécessite une planification financière adaptée à vos besoins, et celle-ci se prépare plusieurs années à l’avance. Cet article est un mini guide sur votre planification financière.   Première étape : mettre à plat vos objectifs de retraite À chaque [...]

Quelles sont les solutions de défiscalisation en 2024, en soutien à l’économie d’outremer ?

Le Girardin est ouvert aux personnes physiques par le biais du volet industriel : celui-ci est une ouverture à une importante réduction de leur impôt sur le revenu. Quant au Girardin IS qui est le volet social, il s’adresse plutôt aux personnes morales dont la charge fiscale à s’acquitter est l’impôt sur les sociétés.

La défiscalisation industrielle : le mécanisme consiste à financer l’achat d’un matériel qu’une entreprise en outremer va louer pendant 5 ans. Ce, dans le but de la soutenir dans son processus de démarrage et de développement. Le bail locatif est signé entre cette dernière et la société de portage qui est montée dans le cadre des opérations. Quant à l’investisseur, il bénéficie d’une très large part de réduction fiscale, allant jusqu’à 120% du montant de sa mise. Les opérations prennent fin à l’issue des 5 ans correspondant à la durée d’engagement de tous les associés, dont l’investisseur. L’entreprise ultramarine devient alors propriétaire du matériel.

La défiscalisation immobilière : le Girardin IS a pour objet de financer des logements sociaux neufs, en vente à l'état futur d'achèvement (VEFA) situés dans les DROM-COM. Ces logements seront mis en location auprès de ménages modestes : leur éligibilité est donc fonction de leurs ressources et s’appuie sur leur revenu fiscal de référence (RFR)L'attractivité des DROM COM s’affirme grâce aux très intéressantes solutions de défiscalisation. Ces départements et territoires d’outremer attirent en effet de plus en plus d'investisseurs métropolitains souhaitant non seulement réduire leur charge fiscale, mais aussi diversifier leur patrimoine. En 2024, plusieurs solutions existent pour réduire vos impôts en investissant outre-mer.   Le dispositif [...]

Un excellent taux de rendement pour 3 SCPI en 2023 : les connaissez-vous ?

SCPI à stratégie innovante, qui sont toutes des SCPI de rendement, diversifiées et à capital variable.

 

Transitions Europe (8.16%) : cette SCPI est pilotée par la société de gestion Arkéa Reim et elle se démarque par un fort taux de distribution, ayant franchi le seuil des 7%. Sa capitalisation est de 111.39 M€ au 31 décembre 2023.

Transition Europe a vu le jour en 2023 et elle est labellisée ISR. Le prix de la part est de 200 euros tandis que le minimum de souscription est de 5 parts, soit 1000 euros. Transitions Europe a versé 15.50 euros de dividendes par part en 2023, et dont la distribution se fait chaque trimestre. Elle est disponible en démembrementTrois sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) font parler d’elles, de par leur taux de distribution de plus de 7% pour l’année 2023. Celles-ci sont Transition Europe, Remake Live et Iroko Zen. Focus sur ces SCPI à stratégie innovante, qui sont toutes des SCPI de rendement, diversifiées et à capital variable.   Transitions Europe (8.16%) : cette SCPI est pilotée par la société de gestion Arkéa [...]

Plan d’épargne retraite : comment défiscaliser et quelles sont les limites ?

Vous déclarez votre PER aux impôts afin de bénéficier de votre réduction fiscale. Vous mentionnez alors le montant total de vos versements. Pour cela, rassemblez les documents suivants : un relevé de votre situation PER et la déclaration de revenus n°2042 qui sera envoyée à l’administration fiscale après mention des informations comme décrit ci-dessus.

Si les versements volontaires effectués sur un PER individuel ou un PER collectif sont concernés par cette déductibilité, les salariés d’entreprise peuvent aussi déduire les versements obligatoires sur leur contrat d’épargne salariale (PER collectif et PER catégoriel).

 

Quelles sont les limites de la déductibilité ?

La déductibilité des versements sur un PER est plafonnée. Si vous dépassez le plafond, vous ne pourrez pas déduire l'excédent de vos revenus imposables. Il vaut donc mieux réaliser une simulation préalable avant de planifier le montant que vous souhaitez déduire. Si toutefois, vous êtes à quelques années seulement de votre départ à la retraite et que vous tablez sur des rentes viagères suivant les objectifs que vous avez fixés, alors vous pouvez ne pas tenir compte de cette limite de défiscalisation.

En outre, la déductibilité est soumise à un certain nombre de conditions. Par exemple, l’âge de votre contrat : vous devez l’avoir souscrit depuis au moins 5 ans, sauf en cas d’accident de la vie (perte d’emploi due à un licenciement, décès, cessation de votre activité non salariale due à une liquidation judiciaireAvez-vous songé à épargner pour vos vieux jours, tout en ayant la possibilité d’alléger votre impôt sur le revenu ? Le Plan d’épargne retraite (PER) est en effet un contrat destiné à vous verser des revenus complémentaires lorsque vous quittez la vie active. Vous défiscalisez alors en fonction des versements que vous réalisez. Cet avantage fiscal est particulièrement intéressant, dans la [...]

Comment souscrire à un Plan Epargne Retraite PER ?

Interest Charges, Bank, Money, Save Up
Et si vous souscriviez dès maintenant à un PER pour compléter vos revenus et vos pensions à la retraite ? Ce placement est destiné à tous et a été mis au point à travers ouvrir un Plan Épargne retraite auprès d’une compagnie d’assurance et d’une mutuelle, ou encore auprès des banques. Ces dernières ont commencé à proposer ce placement en octobre 2019, période de son lancement suite aux dispositions relatives à la loi PACTE. Il existe aujourd’hui un large choix de PER individuels – qui remplace les anciens PERP et contrat Madelin. De plus en plus d’assureurs proposent également des PER collectifs et des PER catégoriels – qui sont les successeurs du PERCO, du contrat Article 83, de même que du PERE.

 

Le choix des supports

La loi PACTE préconise la transparence en ce qu’il s’agit des informations relatives aux supports sur lesquels les PER sont adossés. Rappelons que l’épargne du souscripteur peut être redirigé vers différentes classes d’actif afin de générer plus de rendement. Le choix est large, aussi bien pour les épargnants du PER individuel que pour les salariés, les cadres et les dirigeants d’entreprise. Cette grande diversité des supports permet alors de faire fructifier son argent sur le long terme en soutenant par exemple l’innovation, l’environnement, les politiques durables et responsables, ou encore de multiples autres secteurs d’activité.

Avant de choisir un support – dit en unité de compte – il est toujours important de bien en maîtriser le fonctionnement. Ceux-ci proviennent du marché financier et immobilier, de même que ceux des fonds d’investissements alternatifs, entre autres.

 

Comparer et simuler

La réalisation des comparatifs et des simulations est primordiale avant de choisir les supports les plus adaptés. Cela en tenant compte des rendements et des autres performances, ainsi que les risques qui les accompagnent.

Attention aux frais qui sont prélevés. Le mieux serait de choisir un contrat peu gourmand afin de ne pas rogner la rentabilité finale du placement.

 

Le choix de la fiscalité

Autre avantage apporté par la loi PACTE afin de jouir de multiples avantages. Ce, comparé aux contrats caducs qui n’ont connu que peu de succès auprès des épargnants. Ces derniers se révèlent encore réticents quant à souscrire [...]

etablissement-collantes.fr sur etablissement-collantes.fr les dernières publications.

etablissement-collantes.fr