Actualité

Les avantages de l’adhésion à une société de portage pour investir dans des projets Girardin outremer

en accédant à différents types de projets Girardin. Ces derniers peuvent être montés dans des secteurs variés tels que l’artisanat, l'agriculture, l'industrie, les transports, les services à la personne âgée, le tourisme et les énergies renouvelables. D’où une diversification sectorielle. De plus, les investisseurs peuvent diversifier géographiquement leurs investissements en accédant à des projets dans différents territoires d'outre-mer français.

 

Réduction des risques

Grâce à l’adhésion à une société de portage, les investisseurs partagent les risques avec d'autres participants au projet, y compris la société de personnes elle-même. Cette mutualisation peut contribuer à réduire l'exposition individuelle à des risques spécifiques liés à un projet donné. De plus, la gestion professionnelle des actifs par la société de portage peut contribuer à atténuer les risques opérationnels.

 

Rappel sur le mécanisme Girardin industriel

Le mécanisme repose sur une réduction d'impôt accordée aux investisseurs. Concrètement, les contribuables français qui investissent dans des projets éligibles peuvent bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu et qui est particulièrement significative : 110% à 120% du montant de l’apport individuel.

Pour bénéficier de cette réduction fiscale, l’investisseur participe au financement de l’acquisition d’un matériel neuf qu’une entreprise basée dans un DROM COM va louer sur une période de 5 ans.

Attention toutefois aux risques : les investissements réalisés dans le cadre du Girardin industriel outremer peuvent être soumis à des risques économiques et financiers inhérents à tout projet d'investissement. La rentabilité peut être impactée par des facteurs tels que les fluctuations économiquesPour contrer l’inflation, la recherche de mécanismes efficaces de défiscalisation couplée à de la rentabilité fait partie des solutions proposées par les conseillers en patrimoine. Le dispositif Girardin outre-mer offre une opportunité unique en son genre pour réduire les impôts tout en contribuant au développement économique des territoires d'outre-mer français. Cependant, la complexité de ce [...]

Défiscalisation immobilière : les meilleures solutions pour gommer l’IR et l’IS

la défiscalisation immobilière pour se délester de leur charge fiscale, sachant qu’ils se constituent en même temps un patrimoine et qu’ils perçoivent des revenus locatifs pendant toute la durée de leur exploitation. Parmi les autres points forts de l’immobilier : son potentiel valeur refuge, sa valorisation au fil du temps et son caractère de bouclier contre l’inflation.

 

Il existe plusieurs solutions de défiscalisation immobilière, pour gommer aussi bien l’impôt sur le revenu (IR) que l’impôt sur les sociétés (IS) : c’est ce que nous allons mettre en lumière dans cet article.

 

Les solutions de défiscalisation pour les personnes physiques ayant vocation à réduire leur IR

La loi Pinel : Le Pinel classique est en voie d’extinction et il ne reste plus que cette année 2024 pour investir afin de profiter des taux de 9%, 12% ou 14%. Pour cela, vous investissez dans un bien neuf au sein d’un immeuble collectif et vous vous engagez à le mettre en location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. L’immobilier Pinel est soumis à des conditions strictes de zones d'éligibilité et de plafonds de loyers.

Le Super Pinel : ce dispositif fonctionne de la même manière que le Pinel classique mais offre des taux plus attractifs : 12%, 18% ou 21% pendant les mêmes durées d’engagement susmentionnées. En contrepartie, l’immeuble doit répondre à des exigences énergétiques, environnementales et de confort plus pointues.

La loi Denormandie : ce dispositif est similaire à la loi Pinel, mais il s'applique à la rénovation de logements anciens dans certains quartiers : les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et les communes ayant signé le programme “Action cœur de ville”La défiscalisation immobilière regroupe un ensemble de dispositifs légaux qui permettent aux investisseurs de réduire leurs impôts en investissant dans la pierre. Ces dispositifs fonctionnent généralement en accordant des réductions, des déductions ou des exonérations d'impôts sur les revenus locatifs.   Nombreux sont ceux qui sont séduits par la défiscalisation immobilière pour se [...]

Conseils pour planifier vos finances à la retraite et jouir paisiblement de vos vieux jours

la solution la plus adaptée est l’ouverture d’un Plan d’épargne retraite PER. Vous avez aussi le choix de sortie en capital à 100%, ce qui vous permettra par exemple : 

  • de monter une entreprise et de vous adonner à votre activité préférée, tout en ayant bien analysé les risques. Cette option nécessite l’accompagnement rapproché d’un conseiller en gestion de patrimoine expérimenté
  • de réaliser l'acquisition d’un bien immobilier que vous mettrez en location, ce qui nécessite de vous dégager également du temps pour la gestion locative
  • d’investir dans des résidences gérées, telles que les résidences avec services ; cependant, cette option ne vous permet pas d’occuper vous-même le logement, étant destiné à être exploité

 

Quelques idées d’activité générant des revenus à la retraite

Si vous êtes déjà à la retraite et que vous n’avez pas suffisamment épargné au cours des années antérieures, il n’est pas toujours trop tard pour s’adonner à de nouvelles activités qui généreront des revenus complémentaires. Par exemple, faire louer une partie de votre logement, si vous possédez votre propre résidence principale. Vous avez le choix entre la location permanente ou saisonnièreLa retraite est un tournant de la vie à accueillir avec sérénité afin de vivre agréablement vos vieux jours. Elle nécessite une planification financière adaptée à vos besoins, et celle-ci se prépare plusieurs années à l’avance. Cet article est un mini guide sur votre planification financière.   Première étape : mettre à plat vos objectifs de retraite À chaque [...]

Quelles sont les solutions de défiscalisation en 2024, en soutien à l’économie d’outremer ?

Le Girardin est ouvert aux personnes physiques par le biais du volet industriel : celui-ci est une ouverture à une importante réduction de leur impôt sur le revenu. Quant au Girardin IS qui est le volet social, il s’adresse plutôt aux personnes morales dont la charge fiscale à s’acquitter est l’impôt sur les sociétés.

La défiscalisation industrielle : le mécanisme consiste à financer l’achat d’un matériel qu’une entreprise en outremer va louer pendant 5 ans. Ce, dans le but de la soutenir dans son processus de démarrage et de développement. Le bail locatif est signé entre cette dernière et la société de portage qui est montée dans le cadre des opérations. Quant à l’investisseur, il bénéficie d’une très large part de réduction fiscale, allant jusqu’à 120% du montant de sa mise. Les opérations prennent fin à l’issue des 5 ans correspondant à la durée d’engagement de tous les associés, dont l’investisseur. L’entreprise ultramarine devient alors propriétaire du matériel.

La défiscalisation immobilière : le Girardin IS a pour objet de financer des logements sociaux neufs, en vente à l'état futur d'achèvement (VEFA) situés dans les DROM-COM. Ces logements seront mis en location auprès de ménages modestes : leur éligibilité est donc fonction de leurs ressources et s’appuie sur leur revenu fiscal de référence (RFR)L'attractivité des DROM COM s’affirme grâce aux très intéressantes solutions de défiscalisation. Ces départements et territoires d’outremer attirent en effet de plus en plus d'investisseurs métropolitains souhaitant non seulement réduire leur charge fiscale, mais aussi diversifier leur patrimoine. En 2024, plusieurs solutions existent pour réduire vos impôts en investissant outre-mer.   Le dispositif [...]

Un excellent taux de rendement pour 3 SCPI en 2023 : les connaissez-vous ?

SCPI à stratégie innovante, qui sont toutes des SCPI de rendement, diversifiées et à capital variable.

 

Transitions Europe (8.16%) : cette SCPI est pilotée par la société de gestion Arkéa Reim et elle se démarque par un fort taux de distribution, ayant franchi le seuil des 7%. Sa capitalisation est de 111.39 M€ au 31 décembre 2023.

Transition Europe a vu le jour en 2023 et elle est labellisée ISR. Le prix de la part est de 200 euros tandis que le minimum de souscription est de 5 parts, soit 1000 euros. Transitions Europe a versé 15.50 euros de dividendes par part en 2023, et dont la distribution se fait chaque trimestre. Elle est disponible en démembrementTrois sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) font parler d’elles, de par leur taux de distribution de plus de 7% pour l’année 2023. Celles-ci sont Transition Europe, Remake Live et Iroko Zen. Focus sur ces SCPI à stratégie innovante, qui sont toutes des SCPI de rendement, diversifiées et à capital variable.   Transitions Europe (8.16%) : cette SCPI est pilotée par la société de gestion Arkéa [...]

etablissement-collantes.fr sur etablissement-collantes.fr les dernières publications.

etablissement-collantes.fr