SCPI et assurance-vie : le tandem gagnant pour optimiser la fiscalité et la transmission

Rentabilité, valeur refuge, actif patrimonial de qualité : tels sont les caractéristiques de l’immobilier qui, aujourd’hui, se décline sous des formes de plus en plus flexibles et adaptées aux besoins des investisseurs. Parmi ces solutions : les SCPI en assurance-vie. Cette alliance stratégique est une ouverture à une optimisation fiscale et patrimoniale particulièrement intéressante.

 

La SCPI : solution collective accessible et rentable

Grâce à l’achat de parts de SCPI, l’investisseur devient copropriétaire d’un portefeuille immobilier diversifié et géré par des professionnels à forte expertise. Ce modèle repose sur la mutualisation des risques et des rendements.

En termes de fiscalité, les revenus perçus par le biais des SCPI sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Ceux-ci sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et aux prélèvements sociaux (PS), ce qui peut rapidement alourdir la facture fiscale pour un investisseur à taux marginal élevé. Toutefois, il existe des mécanismes permettant de réduire cette imposition, notamment en choisissant des SCPI fiscales qui permettent de bénéficier de réductions d’impôt spécifiques. En apprendre davantage sur scpi-8. com.

 

L'assurance-vie : un véhicule fiscalement avantageux pour la transmission

L’assurance-vie est un outil financier flexible qui permet la constitution de capital, en plus d’un cadre fiscal très favorable et ce, après une durée de détention minimale de 8 ans. À savoir : les versements sont déductibles de l’assiette imposable ; les bénéficiaires désignés reçoivent un capital exonéré de droits de succession dans certaines limites, en cas de décès de l’épargnant.

Citons aussi un traitement fiscal favorable sur les plus-values réalisées et les dividendes perçus. En ce qui concerne la combinaison SCPI-assurance-vie, c'est la fiscalité de cette dernière qui s’applique plutôt que celle des revenus fonciers.

Par ailleurs, l’assurance-vie permet de choisir parmi un large éventail de supports d'investissement, incluant des fonds en euros et des unités de compte dynamiques (UC) : c’est au sein de ces poches d’UC que sont logées les SCPI, au même titre que les placements alternatifs et les actions, etc.

 

Les autres atouts liés à la combinaison SCPI et assurance-vie

La combinaison SCPI et assurance-vie n'est pas seulement pertinente du point de vue de la fiscalité comme susmentionné, mais elle présente également d’autres atouts majeurs.

Par exemple, en cas de sortie, c’est l’assureur qui rachète les parts, d’où une meilleure liquidité comparée à celle d’une SCPI détenue en direct. Parmi les autres avantages figure aussi la décote sur le prix de la part, ainsi que des frais de gestion allégés (1% en assurance-vie contre 6% à 12% pour les SCPI classiques). Tous ces avantages permettent d’enregistrer un meilleur rendement, en plus de dynamiser efficacement le portefeuille.

À noter toutefois, que les SCPI proposées dans les supports UC sont relativement limitées.

La diversification et la possibilité de choisir entre différents modes de gestion font aussi partie des principaux atouts à relever. En cas de crise immobilière ou de baisse des loyers, la SCPI assure une certaine stabilité de l'investissement tandis que l’assurance-vie permet une gestion flexible des UC. Cette gestion peut être réalisée soit par les gestionnaires de portefeuille (via la gestion pilotée mandatée ou à horizon), soit par l’épargnant lui-même, grâce à la gestion libre.

 

Pour conclure, si la combinaison SCPI et assurance-vie présente des avantages indéniables, ceux-ci sont à relativiser. Il est primordial de choisir une assurance-vie proposant un large panel de SCPI et de supports d’investissement diversifiés. Toujours est-il que la qualité est avant tout à mettre en avant : un comparatif et des simulations sont ainsi à prévoir.

Notons aussi que, comme toute stratégie patrimoniale, le choix de cette option nécessite une réflexion approfondie sur les objectifs à court, moyen et long terme? en fonction des horizons de placement et du profil de risque de l’épargnant.

etablissement-collantes.fr sur etablissement-collantes.fr les dernières publications.

etablissement-collantes.fr