Près d’une vingtaine de néo SCPI en 2024 : pourquoi autant d'effervescence ?

Les placements pierre-papier s’affirment davantage dans la sphère de l’investissement immobilier avec l’émergence de 18 nouvelles SCPI. Celles-ci tablent sur un objectif de distribution de plus de 6% pour la plupart, ce qui suscite un intérêt grandissant sur un marché en plein essor. Mais pourquoi autant de néo-SCPI en 2024 ? Quels facteurs expliquent cette effervescence ?

 

Un marché immobilier en pleine mutation

Le marché immobilier, tant en France qu’à l’international, connaît des bouleversements importants depuis quelques années. La hausse des taux d'intérêt, l'incertitude liée aux politiques économiques et les nouvelles exigences environnementales rendent l'investissement dans l'immobilier plus complexe et risqué.

Du côté des immeubles de bureaux, la mutation continue de s’accélérer depuis son amorce pendant la période de crise sanitaire, avec la montée en puissance du télétravail. Bon nombre d’immeubles de bureaux sont partis à la casse, lesquels constituent de nouvelles opportunités pour d’autres acquéreurs dans le cadre d’une stratégie innovante. Ce qui leur permet de tabler sur des rendements de plus de 6%, voire de plus de 8% pour certains. En savoir plus sur scpi-8. com.

L’avantage des néo SCPI : elles n’ont pas encore constitué de patrimoine, dont les immeubles ne risquent pas de se révéler vétustes face à ces mutations sur le marché.

 

Une demande croissante de diversification

Les investisseurs cherchent aujourd'hui à diversifier leurs portefeuilles pour limiter les risques liés à la volatilité des marchés financiers. Les SCPI répondent parfaitement à cette attente, non seulement du fait de leur ultra diversification naturelle, mais aussi de la possibilité de tenir différentes SCPI issues de différentes sociétés de gestion. En 2024, une multiplication des néo-SCPI s'explique par le besoin de nouvelles stratégies d'investissement plus diversifiées. De plus, la possibilité de s'exposer à l'immobilier sans gestion active séduit de plus en plus d’épargnants.

Ces structures attirent particulièrement les investisseurs désireux de se tourner vers des niches plus spécifiques, telles que l’immobilier logistique, les résidences seniors et étudiantes ou encore les actifs alternatifs.

 

Les avantages de la digitalisation et de la gestion simplifiée

La numérisation des processus et la digitalisation des services ont également favorisé la production de nouvelles SCPI. Grâce aux plateformes en ligne, investir devient simple et peu chronophage, avec la possibilité de souscrire à des parts directement depuis un appareil connecté. Cela au moyen d’un suivi en temps réel des performances et des nouvelles acquisitions. La gestion de portefeuille dématérialisée s’inscrit aussi parmi les atouts. En outre, la digitalisation permet d’accéder à une expérience plus fluide et plus accessible, ce qui attire une nouvelle génération d’investisseurs, notamment les jeunes investisseurs ultra connectés.

 

Un rendement attractif dans un environnement de taux élevés

Avec la persistance de taux d'intérêt relativement élevés en 2024, les épargnants se tournent de plus en plus vers des actifs qui produisent un rendement attractif, dont les SCPI. L’immobilier demeure une valeur refuge pour ceux qui cherchent à échapper à l'instabilité des marchés financiers traditionnels.

Cette performance est issue de stratégies d’investissements diversifiées et plus ciblées sur des secteurs prometteurs. De plus, les SCPI s’adaptent aux nouvelles attentes en termes de performances extra financières par le biais de l’intégration d’immeubles verts et durables, labellisés ISR et répondant aux critères ESG.

 

8 néo SCPI ont vu le jour en 2024

Ces nouvelles SCPI sont les suivantes : 

Objectif de rendement de +7% : Elevation Tertiom, Sofidynamic, Wemo One, Momentime.

Objectif de rendement de +6% : Darwin RE01, Edmond de Rothschild Europa, Elysées Grand Large, Linaclub, Mistral Selection, Osmo Energie, Perial Opportunités Territoires, Reason, Vitality, Eden, Patrimonia Capital et Rendement.

Objectif de rendement de  +4% à +5% : Attraits Pierre, Epargne Pierre Sophia, Corum USA.

etablissement-collantes.fr sur etablissement-collantes.fr les dernières publications.

etablissement-collantes.fr